Les Cartes adaptatives

Le format Cartes adaptatives est un format d’échange de cartes ouvert qui permet aux développeurs d’échanger du contenu d’interface utilisateur de manière commune et cohérente.

Comment ça marche ?

Les créateurs de cartes décrivent leur contenu sous la forme d’un objet JSON. Ce contenu peut ensuite être envoyé en mode natif (qui s’interprète sur une application comme s’il elle a été initialement conçue pour elle à la base) à l’intérieur d’une application hôte, en s’adaptant automatiquement à l’apparence de l’hôte.

Par exemple, une application Power Apps peut utiliser Power Automate pour créer une carte adaptative qui ressemble à une carte Skype, et lorsque ce contenu est envoyé à Microsoft Teams, il prend l’apparence de Skype. Lorsque davantage d’applications grand public prendront en charge le format de carte adaptative, le même contenu apparaîtra automatiquement dans ces applications et sera adapté pour ressembler à ces applications. Les utilisateurs sont gagnants, car tout semble familier. Les applications hôtes sont gagnantes, car elles contrôlent l’expérience utilisateur. Les créateurs de cartes sont également gagnants, car la portée de leur contenu s’élargit sans travail supplémentaire.

Pourquoi utiliser les cartes adaptatives ?

Les cartes adaptatives sont utiles car elles sont :

  • Portable : dans n’importe quelle application, sur n’importe quel dispositif et sur n’importe quelle infrastructure d’interface utilisateur.
  • Ouvert : les bibliothèques et les schémas sont open source et partagés.
  • Rentabilité : facile à définir, facile à utiliser
  • Expressif : ciblé sur le flux de contenu que les développeurs veulent créer.
  • Déclaratif seulement : le code n’est pas requis ou autorisé
  • Formatage automatique : basé sur les directives de la marque et l’expérience utilisateur de l’application hôte.

 

Comment créer des cartes adaptatives ?

Le format Cartes adaptatives repose sur un ensemble de principes directeurs qui sont utiles pour préserver la conception.

Concentrez-vous sur la sémantique, et non sur une mise en page « pixel perfect » près.

Nous avons essayé, dans la mesure du possible, de privilégier les concepts et les valeurs sémantiques par rapport à une mise en page parfaite. Des exemples d’expressions sémantiques sont présentés avec des couleurs, des tailles et des éléments tels que FactSet et ImageSet. Cela permet à l’application principale de prendre de meilleures décisions concernant l’apparence réelle.

Les auteurs de la carte contrôlent le contenu, tandis que l’application hôte contrôle l’apparence.

L’auteur de la carte contrôle ce qu’il veut exprimer, mais l’application qui affiche la carte contrôle son apparence dans le contexte de son application.

Restez simple mais expressif

Nous voulons que les cartes adaptatives soient expressives et polyvalentes, mais nous ne voulons pas créer une infrastructure d’interface utilisateur. L’objectif est de créer une couche intermédiaire “suffisamment expressive”, semblable aux documents Markdown.

En se concentrant sur la simplicité et l’expressivité, Markdown a créé une description simple et cohérente du contenu d’un document. Nous pensons également que le format de carte adaptative peut fournir un moyen simple et expressif de décrire le contenu d’une carte.

Pour construire votre carte adaptative, adaptivecards.io.

cartes adaptatives

Comment Power Platform aide les entreprises à rationaliser leurs processus d’entreprise

La Power Platform de Microsoft est une suite d’outils qui aide les organisations à construire des applications personnalisées, à capturer et analyser des données, et à automatiser les processus d’entreprise.

La Power Platform comprend PowerApps, Power BI, Power Virtual Agent et Power Automate.

Cet article expliquera comment la Power Platform aide les entreprises à rationaliser leurs processus d’entreprise, y compris en automatisant les tâches manuelles, en améliorant l’efficacité, en consolidant les données, en permettant une meilleure collaboration et en réduisant les coûts. Read more

Insérer une valeur dans un contrôle K2 via JQuery

Très souvent il y a des opérations qui sont pas faisables ou difficilement faisables sur K2. Mais que nous pouvons faire via JQuery, seulement nous avons besoin de stocké dans un contrôle K2 le résultat que nous renvoi le code JQuery. Comment le faire? 😕 

Read more

Créez et utilisez des connecteurs personnalisés pour booster les fonctionnalités de la Power Platform

Avec la montée en puissance de la Power Platform de Microsoft, les entreprises cherchent des moyens de tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités. Les connecteurs personnalisés Power Platform sont l’un des moyens les plus puissants d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre application. Ces connecteurs personnalisés permettent à l’application d’interagir avec d’autres services, tels que Salesforce, Zendesk ou tout autre service tiers via des API. Cela ouvre des possibilités infinies pour optimiser l’expérience utilisateur et augmenter la productivité des utilisateurs en automatisant les actions et les tâches. Dans cet article, nous explorerons comment les connecteurs personnalisés sont utilisés dans la Power Platform ainsi que les nombreux avantages qu’ils offrent aux entreprises.

Read more

Application de Pronostics: FF Prono

FF Prono est une application qui permet de faire des pronostics sur les différents matchs de la coupe du Monde FIFA, Qatar 2022.

Elle contient 02 principaux écrans: Read more

Comment ne plus oublier un anniversaire grâce a la PowerPlatform

Chez Flow Factory, on est les rois pour automatiser vos processus. Pour penser aux dates d’anniversaire, c’est tout autre chose.

Mais vu qu’on sait très bien tout automatiser, autant le faire avec les anniversaire  😀  ?

Read more

Améliorez votre expérience utilisateur avec Power Virtual Agent

On vous présentait il y a quelques mois, lors de l’aMS à Douala Jarvis. Jarvis est un robot développé grâce à Microsoft Power Virtual Agent qui nous permet en interne d’améliorer l’expérience de nos collaborateurs. Jarvis assiste nos collaborateurs dans la recherche d’informations et dans les différents processus de notre entreprise.

Read more

Comment filtrer des Pièces-jointes à une liste SharePoint sur une application Canvas PowerApps ?

Vous êtes un développeur de solutions Low-Code sur la Microsoft Power Platform utilisant l’outil Microsoft Power Apps pour créer des applications qui suivent un processus métier défini, vous utilisez Microsoft SharePoint pour la sauvegarde permanente de vos données, il vous est probablement arrivé de vouloir pour une étape donnée du processus enregistrer des fichiers depuis votreapplication pour la liste SharePoint correspondante mais PROBLÈME : vous ne parvenez pas à afficher des fichiers en particulier, tous le fichiers sont affichés au même moment 😭.

Pas de panique, ne changez pas votre besoin, changez d’approche 😉 !

Alors comment grouper les pièces-jointes à une liste SharePoint par catégories sur une application Canvas PowerApps? Read more

Document Word : copier un document dans un autre

Dans  cet article nous présenterons un broker que nous avons développé. Ce service nous permet de copier entièrement le contenu d’un document word et de le placer à l’intérieur d’un contrôle de contenu spécifique d’un autre document word.

K2 Five Authorization Framework

Savez vous qu’un administrateur K2  peut contrôler l’accès à des objets K2 (catégorie, formulaire, vue et smartobject) et des entités (utilisateur, groupe et rôle) en configurant des permissions (Allow et Deny) sur des droits  (voir, exécuter, modifier et supprimer) ❓

Eh bien, Authorization Framework est une fonctionnalité des nouvelles versions  K2 Five et Cloud, qui permet de faire cela. D’où l’object de notre article.
Read more